Femme Bout Ouvert Aiguille Elegantpark Ep2031 Plateau Fleurs Pf AjL543R

Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1

Satisfaire ses clients … et mieux encore de manière durable : N’est-ce pas l’ambition de toute entreprise ? Dans le cadre des études de marketing relationel, la mesure de la satisfaction client est un élément décisif. Au printemps 2016, les experts Audirep, dans le cadre de leurs recherches permanentes sur les méthodes et outils de mesure de la satisfaction clients, se sont penchés sur la question, en prenant la satisfaction comme objet d’étude à part entière. Grâce à cette enquête exclusive basée sur un volet exploratoire qualitatif puis quantitatif auprès de 1000 personnes* dans le domaine des Services, ils ont pu dresser « son portrait » : cerner ses subtilités, comprendre ses tenants et aboutissants et leurs évolutions, savoir comment l’aborder au mieux aujourd’hui … avec pour objectif d’aider les entreprises à tirer un parti encore meilleur de ce type d’études dans la gestion de leur relation client.

*Etude exclusive Audirep sur le thème de la "satisfaction clients" auprès de 1000 personnes représentatives de la population Française - Printemps 2016

Comment naît la satisfaction client ?Femme Gres Kempi P0nq4hwx Sandales 2453 Lafuma Beige Ld 1cF3TlKJ

  1. La plus courante : lorsqu’un but est atteint. C’est le résultat, l’étape finale d’un processus … parfois long et pénible
  2. De manière plus occasionnelle : ce peut être le résultat d’une bonne surprise, à laquelle on ne s’attendait pas.

Comment définir la satisfaction client ?

Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1

La satisfaction, c’est d’abord un sentiment, une émotion vécue par un individu. Dans l’immédiat, la satisfaction procure du plaisir et de la joie : le client est content, heureux (d’avoir eu ce qu’il voulait). Une joie d’autant plus forte que le client a le sentiment qu’il a du fournir un effort, qu’il a du s’impliquer. Mais elle peut être encore décuplée lorsque le client a le sentiment d’un effort fait par l’entreprise, pour le satisfaire. Ce double taux d’effort agit alors comme un booster, en coefficient multiplicateur du niveau de la satisfaction.Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1

Que procure la satisfaction client ?

Au-delà de la joie, son effet immédiat, la satisfaction procure différentes émotions :

  • D’abord, l’apaisement. En effet, le client a subi une tension et l’atteinte de son but et donc la satisfaction qui en résulte correspondent au dénouement de cette tension et laissent place au soulagement.
  • Apparait alors la notion de «confiance retrouvée en l’avenir », puisque cette étape étant franchie, le client peut s’autoriser à passer à autre chose, à un autre projet.De fait, la confiance va s’avérer présente à un triple niveau : la confiance (retrouvée) en l’avenir (parce qu’une étape est franchie), la confiance en soi doublée d’estime de soi (parce que l’on a été capable d’atteindre son but) et, nec plus ultra, la confiance en l’entreprise …, condition d’une relation client pérenne ou a minima d’une recommandation à un tiers (bouche à oreilles, avis sur internet etc...).
  • Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1
  • Enfin, la reconnaissance et la considération du clientNouveaux Qualité Vêtements Vendent Produits Haute Les De Bien Se E9WHD2YI (qui n’a plus le sentiment d’être un « client lambda »), en lien avec le double taux d’effort précédemment évoqué.

Quelle est la durée de vie de la satisfaction client ?Femme Bullboxer D'été Sandales 059508f2tDame chaussures Chaussures F1Jc5Tu3lK

Attention, la satisfaction est fragile ! En tant qu’état émotionnel, elle est puissante mais pas forcément pérenne : on la décrit comme volatile, éphémère. Pour durer, il faut alors que le sentiment de satisfaction soit entretenu, à travers la répétition d’évènements sources de satisfaction.

Comment faire perdurer une bonne relation client ?

Si l’on parvient à entretenir la satisfaction lors de l’expérience client, alors elle porte ses fruits : le client peut être tenté de recommander l’entreprise à travers son expérience. Ce n’est pas automatique, mais être satisfait est un pré-requis à la démarche de recommandation ! Le meilleur bénéfice que l’on peut attendre de la satisfaction, c’est la confiance durable dans l’entreprise, et donc la fidélité d’un client.D'intérieur Chaussures Sandales Et Femme Ballerines wP8kn0O

Les fondamentaux de la satisfaction client – Etude Exclusive AUDIREP

Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1

Expert(s)
Frédérique Nicolas Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1
Associée - Directrice Département
Etudes Qualitatives
01.70.19.23.07
Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1
A lire aussi dans ce dossier
Simili Modeuse En Spartiate Cuir Montantes Sandales Style La kXOnwP80
Satisfaction
infographie
Infographie satisfaction client
CONSULTER Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1
Satisfaction
Article
Et si les entreprises s'intéressaient davantage à l'Engagement émotionnel de leurs clients ? Le point de vue de Didier Caylou, Directeur Département BFA, dans le dernier numéro @SurveyMag. Comment intégrer l'analyse des émotions dans les mesures de satisfaction ? Quelles sont les émotions à prendre en compte ? Comment les mesurer ? #satisfaction #émotion #clients
Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1
Satisfaction
Article
La mesure de la confiance dans les audits de satisfaction : Un indicateur influent.
CONSULTER Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1
Satisfaction
Noire Compensée Tbs Ajouré Cuir Sandale AS4q3jLc5R
Article
Le Vrai - Faux de la satisfaction.
Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1 Mesurez la Satisfaction : une évidence ? Mettez vos convictions à l’épreuve de nos experts qui ont engagé une réflexion sur la compréhension des facteurs et des mécanismes psychologiques qui conduisent un client ) se sentir plus ou moins satisfait. Résultats d’une enquête exclusive Audirep – Printemps 2016
Satisfaction
Jusqu'à 73 Art Jusqu'à 73 Sandales Art Classiques Sandales Classiques CBdxoe
Article
Les Français et les enquêtes de satisfaction : Amour ou désamour ? Résultats d’une enquête exclusive Audirep Juin 2016
Satisfaction
Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1
Article
Les français et le partage des expériences de consommation : les avis sur internet n’en sont qu’un reflet partiel. 87% des français ont envie de partager leurs expériences de consommation mais seulement 15% postent souvent des avis sur Internet. Résultats d’une étude exclusive Audirep Juin 2016
Satisfaction
Communiqué de presse
Les Français et les enquêtes de satisfaction : Amour ou désamour ? Résultats d’une enquête exclusive Audirep Juin 2016
Satisfaction
Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1
Communiqué de presse
Un nouveau regard sur la satisfaction client.
Femmes Geox Sandales Soldes Janira D Marron Is0ecbyd E 4853026 tQhdxsrC
Satisfaction
Communiqué de presse
Les français et le partage des expériences de consommation : les avis sur internet n’en sont qu’un reflet partiel. 87% des français ont envie de partager leurs expériences de consommation mais seulement 15% postent souvent des avis sur Internet. Résultats d’une étude exclusive Audirep Juin 2016
Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1
© Audirep. Tous droits réservés.
Glossaire Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1
Sandale About ‘n À Lanières Out KJTlcF1